7ème écoute du 29 sept 2013 : double sens

Publié le 16 Septembre 2013

Tout l’été, l’oiseau a virevolté sans perdre une plume, dans tous les sens. Il a humé, gazouillé, picoré, écouté et touché de l’aile. Il a recherché le mélange des sens. Entre polysémie et synesthésie, le résultat de ses errances se déclinera en plusieurs formes : fictions, musiques, documentaires, créations sonores sens dessus dessous pour chercher ensemble le son des sens, le sens des sons. A double sens, qu'on vous dit !


Au programme

---Scène de bataille, de Mégabel, 3min14 (commande du musée des Beaux Arts de Brest, à partir du tableau de Jacques Courtois, XVIIème siècle)

Bienvenue au musée de la reine Sofia, pour une visite décalée d'une scène de bataille célèbre, suivez l'audio-guide...

---Madeleine sonore, de Charlotte Bienaimé, 9min44, Arte Radio

Une voix, un bruit, un jeu... Parfois le souvenir est lié de manière très forte à un son. Charlotte Bienaimé croise des récits émouvants et drôles dans lesquels, comme le goût d'une madeleine chez Proust, un petit son (briquet, tourterelle, clés, cascade, jeu vidéo) ravive la mémoire et la réflexion.

---La mort de Marc-Antoine, d'Elisa Monteil, 4min55 (commande du musée des Beaux Arts de Brest, à partir du tableau de Pompeo Batoni, 1763)

Imaginer que dans ce moment funeste, il lui a serré si fort le bras qu'il lui a laissé une ecchymose. C'est le bleu d'Alexandrie. Ce pigment de silicate de calcium de cuivre aujourd'hui disparu, est là comme une ombre présageant de la mort imminente de Cléopâtre.

---La mort de Marc-Antoine, de Juliette Boutillier et Maria-Grazia Noce, 5min26 (commande du musée des Beaux Arts de Brest, à partir du tableau de Pompeo Batoni, 1763)

Comment s'appelle-t-elle ? L'appelle-t-on encore ? On la devine plus qu'on ne la voit. Si elle n'était pas là... ? Figure pensive, nous avons déplacé cette femme de l'obscurité jusqu'à la lumière. Des voix anonymes à bas bruit imaginent et distillent ses pensées intérieures.

---Le langage des fleurs, Métaphore, de François Bayle, 10min36

Pièce électroacoustique issue de L'Expérience acoustique, un cycle de quatorze pièces, réparties en 5 chapitres, et créé au Festival d'Avignon en 1972.


---Passerelle à Asnières, de Marie Guérin, 4min58 (commande du musée des Beaux Arts de Brest, à partir du tableau d'Emile Bernard, 1887)

Une passerelle, entre travail et évasion, entre ici et ailleurs, entre archives et maintenant.

---Débruitage, de Christophe Deleu et François Teste, 53min32, Silence Radio

Le débruitage consiste à éliminer les sons qui peuvent perturber le quotidien des gens : bruits qui dérangent ou qui rappellent de douloureux souvenirs ; paroles blessantes qu’on voudrait faire disparaître ; voix qui inquiètent après avoir été si rassurantes. Encore balbutiant, le débruitage pourrait constituer une révolution sans précédent dans notre rapport à l'espace sonore et modifier la bande-son de notre vie.

---Champagne, d'Anthony Carcone, 5min17, Arte Radio

Le champagne a un goût, une couleur, mais aussi un bruit. Ouverture du bouchon, choix du verre, taille et explosion des bulles... chaque vin est différent. Un vigneron en Champagne nous guide dans cet art exigeant : la dégustation du champ' avec les oreilles.

Si vous souhaiter vous inscrire à la newsletter, envoyez votre mail à l’adresse loiseauaufondagauche@gmail.com

7ème écoute du 29 sept 2013 : double sens

Rédigé par L'oiseau au fond à gauche

Publié dans #Les écoutes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :