11e écoute du 29 juin : la la la (voix et musique)

Publié le 19 Juin 2014

L'oiseau au fond à gauche

collectif pour des écoutes publiques vous invite à écouter :

# 11. La la la {takatakataka tong tong}

le Dimanche 29 juin à 16h, pendant la Foire à l'autogestion

à La Parole Errante, dans l'amphithéâtre, en extérieur

5 rue François Debergue à Montreuil

M° Croix de Chavaux (9)

La proposition

Quand l'oiseau écoute les humains parler, qu'entends-t-elle-il ? Est-ce une musique ? Pour cette séance d'écoute de pièces radiophoniques, la voix se fait musique, la musique suit la voix, le son oublie le sens, les mots s'écoutent pour leur musicalité et nous prêtons oreille aux tons, aux vitesses, aux accents, aux appuis ou aux hésitations de la parole ; quand des musiciens (mais pas que) font de la radio, qu'est-ce qu'ils nous chantent ? Venez l'entendre au soleil de Montreuil ce dernier dimanche de Juin...

Au programme

Le trésor de la langue, René Lussier, 1990

A partir de 1986, René Lussier et ses musiciens improvisateurs imaginent un « road-movie » sonore sculpté dans le vif des mots, ceux de la rue et ceux des archives politiques et folkloriques du Québec. Pour cette œuvre de collage, Lussier choisit de propulser le rythme en calquant la parole, « en tentant de générer de la musique à partir de la langue parlée ».

La voix des gens, Nicolas Frize, 1997, extrait

Enregistrement de la voix parlée ou chantée de gens habitant la région Nord de Paris. Une fresque musicale et radiophonique, réalisée avec environ 200 voix, comme une sorte de mémoire sonore.

Arcoparlante, Alessandro Bosetti, 2009, extrait

Dans la nuit du 21 mars 2009, Bosetti et un groupe de la radio nationale de Berlin ont réalisé un grand jeu radiophonique de répétition (stille post en allemand, chinese whisper en anglais, téléphone arabe en français) de phrases - provenant de radio longues ondes – prononcées par un présentateur et répétées par les auditeurs... Une expérimentation sur la résistance (ou non) des mots à la déformation.

Scène de Naufrage, Hélène Magne, (pièce de la série des tableaux sonores, Musée des Beaux arts de Brest , 2013)

La mer, familière du regard et de la voix des artistes, n'est pas facile à faire parler. La poésie est usée comme un coquillage. Mais il y a le tableau. Tout ça c'est à cause du tableau. Il était là, du coup je n'ai pas eu peur de l'eau, j'en ai parlé.

Et d'autres pépites à découvrir lors de l'écoute, dont les « pelles sonores » :

La pelle sonore ! est une invitation à réaliser vos propres pièces sonores suivant la thématique proposée par L’Oiseau au fond à gauche… Soyez fous, soyez radiophoniques !

Si vous souhaiter vous inscrire à la newsletter, envoyez votre mail à l’adresse : loiseauaufondagauche@gmail.com

Rédigé par L'oiseau au fond à gauche

Publié dans #Les écoutes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article