5ème Ecoute du 26 mai 2013 : A distance

Publié le 1 Mai 2013

5ème Ecoute du 26 mai 2013 : A distance

Il y a mille et un chemins pour s'éloigner. Partir, subir un changement
dans sa vie de gré ou contraint. Vivre des péripéties qui bouleversent
l'ordre des choses, parfois si méticuleusement rangées depuis des années,
pour finalement se poser et voir du lointain ce qui était près il y a si
peu. Alors, ce 26 mai on pourrait s'asseoir, s'allonger pour écouter ce son
du lointain qui nous entoure ...

Programme de la séance :

---Station Argentine de Nicolas Glorieux, 9 min 29, Creadoc 2011

Tu descend sous la terre. Tu l'as déjà fait, tout le monde le fait. Il y a beaucoup de bruit, tu colles ta tête contre la glace qui vibre. Le cahotement fait tanguer les sons au tour de toi... Tu ramasses ton sac à dos, sors, achètes un ticket et dans le bus pour l'aéroport, tu évalues ton retard; ça va faire juste. Tu t'envoles, tu voles et tu écoutes. Apparemment, tu vas chercher quelque chose, peut-être quelqu'un... Et tout te ramène a la station Argentine.

---Le prix de l’exil de Yasmina Hamalawi, 50 min 55, ACSR 2012
Rabia vient du Maroc, de Oujda, une ville à l’économie lami­née et où les regards ne se tournent plus que vers « El Kharij », l’extérieur, comme disent cer­tains pour dési­gner l’Europe. Rêvant de chan­ger sa des­ti­née et celle de sa famille, Rabia a décidé de rejoindre cette Belgique incon­nue, fan­tas­mée et riche en pro­messes de len­de­mains meilleurs. Elle ne connaît pas encore le prix de l’exil…

---Kirkjubæjarklaustur de Sebastian Dicenaire, 35 min 11, ACSR 2012
Dans une Islande intem­po­relle en pleine déli­ques­cence, Sven, tou­riste lambda, est aban­donné par ses amis sur la lande déso­lée. Son errance furieuse et ridi­cule l’amènera à croi­ser sur sa route une nuée d’oiseaux phi­lo­sophes, un bas­tion d’autochtones aussi hilares qu’hostiles ou encore un duo d’esprits frap­peurs amnésiques der­niers ves­tiges vivants d’un monde qui part en couilles.
Un road-movie radio­pho­nique absurde et déjanté, 100% réa­lisé à la bouche!

--- Les heures creuses de Mathilde Guermonprez, 30 min 40, ARTE Radio 2008
Mathilde Guermonprez a recueilli les témoignages de deux hommes, un cadre et un ouvrier, qui ont "travaillé toute leur vie" et vivent très mal leur retraite. Un beau montage d'ambiances (essaim d'abeilles, flipper, bruits domestiques) pour une remise en question du travail comme élément central de la vie.

--- La distance de Marie Reinier, 16 min 47, CUEJ 2009
Sortir d’un monde pour entrer dans un autre. Conserver les liens, malgré tout. Et mesurer le fossé, cette "distance" qui engendre la souffrance mais rend aussi tangible le chemin parcouru, celui d’une jeune femme face aux siens.

Nouveauté : La pelle sonore !, c’est une invitation à réaliser vos propres pièces sonores suivant la thématique proposée par L’Oiseau au fond à gauche. Pour la dernière séance de l'année, le thème sera "Terrain vague"

Contact : loiseauaufondagauche@gmail.com

Pour vous abonner à la newsletter, envoyez votre mail à cette même adresse.

Rédigé par L'oiseau au fond à gauche

Publié dans #Les écoutes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article