9ème écoute du 9 mars 2014 : Sous-titre

Publié le 23 Février 2014

#9. Sous-titre

Pour cette séance, l'oiseau au fond à gauche vous invite une nouvelle fois à tendre l'oreille...

Et vous propose une expérience sonore un peu particulière. Entre mélange des langues et mélange des sens, les pistes seront légèrement brouillées. Mais en lecture ou à l'oreille, le chemin sera un peu balisé. Alors au fil des sons, au fil des mots, on tentera de déchiffrer.
Sous-titres, une écoute accompagnée de scripts, projection de sous-titres et une bonne dose de (ré)interprétation personnelle.

Au programme

---Le japonais n’est pas une langue scientifique, de Laëtitia Mikles, 31min45

Portrait amusant et profond d’un homme cosmopolite : un Japonais d’origine malienne, parti étudier l’architecture en Chine. La langue japonaise, on peut l’apprendre, la parler, mais ne songez pas à communiquer avec les gens sans connaître quelque peu la culture du pays du soleil levant.

---Audio in vivo, tête de douche, nourrisson, pas de femme, de Felix Kubin, extrait de 10 min (46min52)

A la fin des années 50 apparaissent les premiers disques de bruitages pour films amateurs. Felix Kubin reprend ces vieux vinyles pour libérer les sons de leur nomenclature univoque.

---Ni nüzü, de Myriam Ayçaguer, 46min

Dans les villages basques, les maisons anciennes ont un nom, transmis de génération en génération et qui a longtemps établi l’identité sociale tant de la maison que de ses habitants.
Ni nüzü est la quête qu’initie la réalisatrice autour du mythe de la maison basque. Sa grand-mère et quelques témoins des villages voisins nous parlent du nom de leur maison, de l’usage qui en est fait, de leur probable signification, de l’importance de la transmission...

---I want to tell you something, de Sheida Jahanbin et Riike Houd, 36min

Si vous souhaiter vous inscrire à la newsletter, envoyez votre mail à l’adresse loiseauaufondagauche@gmail.com

Rédigé par L'oiseau au fond à gauche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article