2ème Ecoute du 18 novembre 2012 : Chambre froide

Publié le 14 Mars 2013

C’est la deuxième séance de diffusion d’œuvres sonores que nous vous proposons, un moment à partager collectivement. Venez tranquillement vous poser sur un coussin, vous caler sur une chaise ou vous allonger sur un tapis, les oreilles ouvertes… Documentaires, fictions, échappées sonores… On vous promet une programmation toujours aussi éclectique, sortie tout droit de la glacière... Ça va frissonner sévère. Et n’hésitez pas à rejoindre notre collectif !

Le deuxième thème est donc celui de la chambre froide : on y dort, on y passe, on s’en échappe, on y finit. Des lieux qui enferment, frigorifient, mais préservent parfois aussi. Pour comprendre, on met la tête dans le frigo, et on écoute le bzzz incessant et glaçant… Le froid fait du bruit, oui, c’est ce que nous découvrirons le 18 novembre à partir de 16h à la Parole Errante.

Nouveauté : La pelle sonore !, c’est une invitation à réaliser vos propres pièces sonores suivant les thématiques proposées par L’Oiseau au fond à gauche. Demandez à être inscrit sur la mailing-liste pour être tenus au courant.

Plus d’infos : loiseauaufondagauche@gmail.com

Apportez vos coussins !

Au programme

Tombeaux ouverts (quelques épisodes choisis par nos soins), Jeanne Robet, création en résidence au 104 2010

Imaginez vos funérailles… Proposition faite par la réalisatrice à des volontaires, hommes et femmes de tous âges, invités à fantasmer leur enterrement. La mise en sons des envies de chacun devient un terreau pour l’indicible, l’interprétation : se jouer de sa propre mort et imaginer la trace, audible, qu’on laissera aux proches et au monde.

Couleur chair, 10min, documentaire de Georges Morère, 2011, arteradio.com

Faut-il embellir les morts ? Les rendre propres et souriants ? Certaines familles remercient les artistes du salon funéraire. Loin des regards, une stagiaire apprend à pomper le sang et les viscères, à boucher les orifices... En contrepoint s'élève, franche et poétique, la voix d'un pieux catalan et celle d'un petit-fils dévoué. Comment aimer les morts ?

Devenir patient, 45min, documentaire de 6ta, 2011

Réalisé à la clinique privée de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) de Romainville. Entre gestion productiviste, isolement partagé, pouvoir médical et solitude collective, les patients font le récit de leurs quotidiens en contradiction avec les discours médiatiques de l'établissement.

Tu voudras vivre, 25min, documentaire de Théo Boulenger, 2010

Un vieil homme malade et sa femme. Qui n'en peut plus de cette vie à le soutenir. C'est féroce et tragique. Mais surtout très tendre. Sans artifice, le micro tenu par le petit fils de ce couple a fait jaillir ce qui était caché : la peur de la mort, la peur d'être seul.

et d’autres surprises sonores…

2ème Ecoute du 18 novembre 2012 : Chambre froide

Rédigé par L'oiseau au fond à gauche

Publié dans #Les écoutes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article